INDUSTRIE. (Collaboration Dominique Fortier) Le Groupe MDMP poursuit sa croissance, alors qu’il vient de faire l’acquisition de l’usine Cusimer de Mont-Louis.

Cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, permettra à l’entreprise d’augmenter sa production dans le secteur de la transformation du flétan du Groenland (turbot). « Ça vient consolider cette espèce de poisson de fond; augmenter le volume pour développer de nouveaux marchés », explique le directeur général, Gino LeBrasseur.

L’acquisition permettra au Groupe MDMP de poursuivre sa croissance et de demeurer compétitif sur les marchés nationaux et internationaux. « Ça nous permettra de faire face aux défis à venir : à la compétition très féroce à laquelle nous devons faire face au niveau international », explique M. LeBrasseur. Environ 90 % de la production du Groupe est exportée, principalement aux États-Unis et en Asie.

Publicité

Cusimer devient ainsi la sixième usine du Groupe MDMP; la quatrième en Gaspésie. MDMP conservera en place l’équipe de sa nouvelle acquisition, avec plus de 30 années d’expérience. En période de pointe, ce sont entre 35 et 50 employés qui y travaillent. « Nous souhaitons maintenir les activités à Mont-Louis et les emplois actuels et voire même créer d’autres emplois, générant ainsi des retombées économiques importantes pour le nord de la Gaspésie », indique Jean-Marc Marcoux, président du Groupe, qui crée près de 700 emplois directs.

Un choix logique

Pour la directrice générale de Cusimer, Hélène Ouellet, le choix de vendre au Groupe MDMP était logique, puisque les entreprises partagent une vision similaire. « Puisque la retraite approche pour mon conjoint et moi, nous voulions que notre fils Dann puisse poursuivre dans l’entreprise familiale avec tout le support nécessaire. Et dans cette optique, Unipêche a tous les outils pour aider Cusimer à aller de l’avant dans la commercialisation de ses produits et continuer à mettre en valeur la troisième transformation. »

De plus, l’idée qu’une entreprise gaspésienne se porte acquéreur de Cusimer faisait sourire ses propriétaires. « Tout va rester comme avant. Le nom ne changera pas, les employés demeureront en place et mon mari et moi allons rester ici encore quelques années. C’était important de maintenir les emplois dans la région et à cet effet, nous avons eu la garantie d’Unipêche qu’il n’y aurait aucun changement à notre structure actuelle. »

Nouvelle usine

Du côté de la nouvelle usine Unipêche MDM de Paspébiac, une annonce devrait être faite dans le cadre d’une séance d’information publique, le 22 février. Une aide financière de 15 M$, principalement sous forme de prêts, avait été annoncée par le Premier ministre Jean Charest en juillet 2012 pour ce projet de près de 30 M$.

Depuis, l’entreprise est en attente de son permis de construction. « Le projet suit son cours. L’obtention du permis prend beaucoup de temps. C’est un peu plus difficile, au niveau industriel », note Gino LeBrasseur.

Ce projet permettra à l’usine d’améliorer ses processus et de répondre aux normes exigées dans les pays importateurs de ses produits. Il pourrait aussi éventuellement permettre d’augmenter la production et d’instaurer un volet de troisième transformation.

Publicité