Nova Lumina et le Parc du Bourg de Pabos lancent leur saison touristique


Publié le 18 juin 2017

Plus de 100 personnes assistaient à ce lancement de saison hier soir au Parc du Bourg de Pabos.

©Photo Alain Lavoie

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes hier, en fin d’après-midi, au Parc du Bourg de Pabos, pour assister au lancement de la saison touristique de Nova Lumina et du Bourg de Pabos.

M. Jean-Yves Abdelnour, président du conseil d’administration de Nova Lumina.
Photo Alain Lavoie

Pour l’occasion, les organisateurs avaient aménagé des tables et chaises de banquet à l’intérieur de ses murs. Au menu, crabes, homards, bons vins et bonnes bières pour tous les invités.

«Une dame faisait le parcours  de Nova Lumina avant d’arriver à la hauteur d’une petite famille. Un des jeunes garçons s’est tourné vers sa mère et lui a demandé : Maman, est-ce que je rêve ? On a su à ce moment qu’on avait touché le cœur et que la réussite était là. »

Jean-Yves Abdelnour

Prenant la parole avant le début du souper, Mme Maryse Mauger, directrice générale de la Chambre de commerce du Rocher-Percé, a indiqué que cette année « la Chambre de commerce, le Bourg et Nova Lumina ont choisi d’unir leurs forces pour vous offrir une soirée magique. En récréotourisme et en développement économique, il faut travailler ensemble afin de consolider et bonifier l’offre dans notre MRC. »

Visitez la Gaspésie

Invitée à prendre la parole, Mme Jacqueline Ritchie, présidente de la Caisse populaire du Centre-sud gaspésien, un partenaire important du Bourg de Pabos, de Nova Lumina et de la Chambre de Commerce, a affirmé que depuis longtemps la Caisse supporte les projets récréotouristiques et de développement économique.

Disant vouloir appuyer le développement touristique, Mme Ritchie a raconté que lors de la dernière réunion provinciale des présidents (de Caisses), elle a remis à la direction du mouvement une pochette d’information touristique sur la région. « J’ai remis tout ça à la haute direction du Mouvement Desjardins en les invitant à venir en Gaspésie cet été. »

La présidente Ritchie souhaite que « chaque Gaspésienne et Gaspésien invitent des gens à venir visiter la Gaspésie. Nous avons besoin de la visite, de la visite payante. Si nous voulons que notre Gaspésie prospère, ça nous prend de l’argent. Alors, donnons un coup de main à Nova Lumina, au Bourg de Pabos. Avec nos efforts, on pourra y arriver tous ensemble. »

Des étoiles

M. Jean-Yves Abdelnour, président du conseil d’administration de Nova Lumina a souligné l’apport si important des bénévoles.

Il en a aussi profité pour affirmer que « l’an passé, nous avons réussi à émerveiller 27 000 personnes. Nous avons vu des étoiles dans les yeux des milliers de visiteurs et nous savons que nous pouvons réussir. »

Ce dernier indique que Nova Lumina est devenu le principal employeur d’étudiants dans la région. Jean-Yves Abdelnour promet de belles choses à l’avenir, « même si nous sommes encore très jeunes. »

En bonus, tous les invités présents à ce lancement ont eu l’occasion de visiter Nova Lumina qui offre cette année plusieurs belles nouveautés qui épateront encore plus les jeunes et moins jeunes qui auront l’occasion de visiter ce site.

Le Bourg

M. Martin Duguay, président du Parc du Bourg de Pabos, a précisé que le Parc est en bonne santé financière, même s’il doit encore compter sur les subventions du gouvernement pour améliorer les infrastructures et les projets de développement.

Le Parc donne du travail à plus de 20 personnes avec ses offres comme le récréo-parc avec jeux d’eau, le camping et ses 160 emplacements, le restaurant La Grave avec terrasse et bien entendu les plages.