Une année bien remplie pour GÎMXPORT


Publié le 16 juin 2017

Plusieurs dizaines de personnes de la région étaient présentes à cette rencontre annuelle à Grande-Rivière.

©Photo : Ariane Aubert Bonn

Plus de 70 dirigeants d’entreprises et acteurs économiques étaient présents à l’École des pêches et de l’aquaculture de Grande-Rivière pour la présentation des activités et résultats de GÎMXPORT 2016-2017.

« Cette année en a été une de grand déploiement pour notre organisation », souligne Gino Cyr, directeur général de l’organisation qui ajoute que « nous avons mis notre nouvelle offre de services à l’épreuve et avons pu en constater les retombées positives chez nos membres. Notre proactivité dans le développement économique et notre proximité avec le milieu ont encore une fois été démontrées avec les nombreux projets mis de l’avant. » 

M. Cyr a d’ailleurs profité de l’occasion pour souligner le prix « Organisme à but non lucratif de l’année » remporté par GÎMXPORT lors du Gala Reconnaissance de la Chambre de commerce du Rocher-Percé.

L’organisation a mené plusieurs projets structurants durant l’année, en plus d’offrir à ses membres divers accompagnements personnalisés. Notons par exemple une étude de faisabilité commerciale pour la vente de thon gaspésien au Québec et l’établissement de partenariats avec des organisations complémentaires à GÎMXPORT, dont un dédié à l’accompagnement direct des PME de la région avec l’ADRIQ-RCTi. Plusieurs missions commerciales ont également été coordonnées par GÎMXPORT, notamment dans les domaines des pêches et de l’agroalimentaire.

Formation adaptée

L’année 2016-2017 a également été chargée en formations. Une formation complète de 36 heures sur le commerce international a été offerte aux entreprises gaspésiennes et madeliniennes durant l’année. GÎMXPORT a également permis aux organisations de la région de participer à une formation sur les meilleures pratiques en gestion de la santé et sécurité au travail, un élément incontournable pour Ciment McInnis. Une cohorte de 5 entreprises désireuses d’obtenir la certification ISO 9001:2015 a aussi été constituée.

À propos

Partenaire de premier plan du développement économique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, GÎMXPORT propose différents services d’accompagnement en commercialisation et marketing, en exportation, en transport et logistique ainsi qu’en innovation et productivité. Regroupant plus de 80 entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, GÎMXPORT organise également des missions commerciales, des formations sur mesure et des activités de reconnaissance. Pour devenir membre : gimxport.org.