Une étude d’opportunité sera mise en branle au cours des prochaines semaines afin d’étudier la possibilité de mettre en commun les différentes ressources en sécurité incendie des localités formant la MRC du Rocher-Percé.

Rappelons que depuis le 1er octobre 2016, une aide financière est disponibles au ministère des Affaires municipales pour la réalisation d’études d’opportunité visant la mise en commun d’une partie ou de l’ensemble de l’offre municipale en sécurité incendie.

Le ministère précise aussi que « l’objectif principal de cette aide financière est de soutenir la réalisation d’études d’opportunité visant la mise en commun volontaire d’équipements, d’infrastructures, de services ou encore d’activités en sécurité incendie. »

À ce propos, les localités de Port-Daniel-Gascons, Chandler, Grande-Rivière et Percé ont adopté récemment des résolutions mandatant la MRC du Rocher-Percé à titre d’organisme responsable pour présenter ce projet au ministère en question.

À la dernière rencontre de la MRC, les maires ont autorisé le directeur général a acheminer une demande d’aide financière au ministère des Affaires municipales pour la réalisation d’une étude d’opportunité visant la mise en commun de ces équipements et autres activités en matière de sécurité incendie.

Aide financière

La somme de l’aide financière pouvant être accordée représente 50 % des dépenses admissibles, pour une somme maximale de 35 000 $. Par ailleurs, le cumul de l’aide gouvernementale provenant du gouvernement du Québec, y compris l’aide accordée dans le cadre du présent appel de projets peut atteinte 50 000 $.