Ciment McInnis a annoncé la semaine dernière le lancement des travaux de l’un de ses terminaux chargés d’assurer la distribution du ciment en vrac sur le boulevard Hébert à Ste-Catherine, à proximité des autoroutes 15 et 30 et du pont Mercier. Ce terminal sera opérationnel au printemps 2017.

:On se rappellera que le 2 août dernier, l’entreprise cimentière, située à Port-Daniel – Gascons, avait annoncé le début des travaux à son « premier terminal américain dans le port de Providence. » Ces travaux évalués à quelque 22 M$ seront complétés l’hiver prochain.

L’entreprise indique aussi que le futur terminal de Providence « desservira le marché de la construction de la Nouvelle-Angleterre, incluant les régions métropolitaines de Providence et Boston, de même que les états du Massachussetts, du Rhode Island et du Connecticut. »

Le nouveau terminal, situé dans l’ouest de Montréal, accueillera deux silos érigés près du quai sur un terrain de près de deux acres. Selon l’entreprise, environ 25 navires par année devraient faire escale au terminal de Sainte-Catherine. Jumelé à l’utilisation des voies ferrées, cette option « permettra de réduire l’empreinte carbone en comparaison avec le transport routier », précise Ciment McInnis.

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« À quelques mois de la mise en service de la cimenterie, nous posons les dernières pierres pour que ce projet d’envergure prenne forme et devienne le succès commercial attendu. Grâce au travail de collaboration réalisé avec Trac-World et la municipalité de Sainte-Catherine, nous donnons le coup d’envoi des travaux de ce terminal, lequel deviendra l’une des plaques tournantes entre nos opérations manufacturières, le transport maritime et la livraison du ciment vers nos clients », a indiqué le directeur des ventes canadiennes de Ciment McInnis, Francis Forlini.

Le ciment transitant par Sainte-Catherine sera acheminé sur les marchés de la Nouvelle-Angleterre. Pour alimenter ses autres marchés, le projet de Ciment McInnis prévoit aussi la construction d’autres terminaux sur la côte est de l’Amérique du Nord.

Le terminal en construction dans le port de Providence, aux États-Unis, recevra pour sa part, des bateaux ayant des capacités de plus de 30 000 tonnes depuis la cimenterie de Port-Daniel–Gascons. Le produit pourra être chargé quotidiennement dans plus d’une centaine de camions et d’une dizaine de wagons.