Autre coup dur pour la ville de Chandler et toute la MRC du Rocher-Percé alors que la compagnie des Îles de la Madeleine CTMA vient de confirmer qu’une escale en Gaspésie sera maintenue pour la saison 2017. Le CTMA Vacancier fera escale au quai de Sandy Beach à Gaspé entre la mi-juin et le début septembre.

Le maire de Chandler Louisette Langlois affirme que « Transports Canada a vraiment le dernier mot pour les quais. » Cette dernière indique aussi que le pouvoir des élus « n’est pas très grand » dans un dossier comme celui-là. « Depuis plusieurs jours, on envoie des messages et on reçoit des messages… C’est Transports Canada qui a avisé CTMA que le quai de Chandler n’était pas en bon état. Nous, à Chandler, nous l’avons appris après CTMA! », dit-elle.

Mme Langlois planche présentement sur la rétrocession du quai. « Transports Canada a fermé le quai, mais nous sommes dans le processus de rétrocession. Nous avons des rencontres à ce sujet et on va attendre pour voir les développements. C’est très possible que le CTMA revienne à Chandler, mais quand ? Je ne suis vraiment pas heureuse, mais… on trouvera d’autres moyens. Nous avons même eu une offre pour vendre notre débarcadère…»

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Emmanuel Aucoin,  directeur général de l’entreprise affirme : « Nous avons senti une belle collaboration de la part des intervenants à Gaspé dès les premières discussions, et nous sommes heureux de pouvoir continuer de faire découvrir la Gaspésie à nos passagers. Les Croisières CTMA offrent la découverte du Québec par le fleuve, et la Gaspésie est un incontournable de notre itinéraire. »

Au cours des 12 dernières années, le CTMA Vacancier s’arrêtait au quai de Chandler. En août dernier, la CTMA a reçu un avis de Transports Canada à l’effet que le quai de Chandler devrait fermer à la fin de la saison 2016 pour des raisons de sécurité.