La prochaine phase des travaux exploratoires sur Bourque débutera dans quelques jours. C’est en effet ce que révélait l’entreprise pétrolière québécoise Pétrolia, la semaine dernière.

Selon Pétrolia, « ces travaux visent à confirmer les ressources sur la propriété de Bourque, localisée à mi-chemin entre la ville de Murdochville et de Grande-Vallée. »

Les résultats des forages de Bourque 1 et Bourque 2, en 2012, avaient permis à l’entreprise d’annoncer « un volume de gaz initialement en place non découvert (P50), estimé à plus de 1 TCF dans quatre zones réservoirs. »

« À l’époque, les travaux menés dans la région de Murdochville avaient apporté près de 2,6 millions $ de retombée au Québec et près de 1,2 million $ directement dans la région de Murdochville »,  soutient le président du conseil d’administration de Pétrolia, Myron Tetreault.

Pétrolia détaille de la façon suivante les travaux à faire dans le secteur de Murdochville. « Pour Bourque 1, la zone inférieure du puits sera abandonnée définitivement avec quatre bouchons de ciment de 2746 à 1780 mètres. Ensuite, une section latérale sera forée à partir d’une fenêtre à 1230 mètres jusqu’à 1700 mètres, soit jusqu’à une profondeur verticale réelle (TVD) de 1505 mètres avant d’y installer le coffrage intermédiaire. »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

« La profondeur totale mesurée du forage prévu est de 3450 mètres (TVD de 1488 mètres). Le forage du drain horizontal de 1750 mètres dans le réservoir sera suivi par l’enregistrement de diagraphies et de parachèvements. »

Pétrolia précise que « par la suite, la foreuse sera déplacée de quelques mètres vers l’agrandissement du site actuel de Bourque 1 afin de forer Bourque HZ No 3. Ce nouveau puits sera foré verticalement jusqu’à une profondeur de 1006 mètres KB. Le puits sera progressivement dévié jusqu’à une profondeur mesurée de 1500 mètres KB, soit une profondeur verticale réelle (TVD) de 1299 mètres KB. Le coffrage intermédiaire sera ensuite installé. La section horizontale d’une longueur de 1650 mètres dans le ré-servoir sera forée jusqu’à la profondeur totale mesurée de 3150 mètres, c’est-à-dire à une profondeur verticale de 1288 mètres. »

Enfin, l’entreprise ajoute que « lorsque le forage, les enregistrements des diagraphies électriques, l’installation du tubage de Bourque HZ No 3 et les programmes de complétion seront terminés, des tests de production seront effectués dans les 2 puits successivement afin de connaître les données de production naturelle de la formation du Forillon. »