ACÉRICULTURE. Une pétition contenant 2712 signatures demandant au gouvernement du Québec de réviser les recommandations du rapport Gagné a été déposée cet après-midi à l’Assemblée nationale par le député de Rimouski, Harold Lebel.

La filière acéricole désire améliorer elle-même trois des principaux éléments du système actuel de mise en marché du sirop d’érable québécois, dont le contingentement acéricole, l’Agence de vente et la réserve stratégique de sirop d’érable.

Le rapport Gagné recommande l’abolition d’outils de mise en marché collective, ce qui entraînera selon les acériculteurs, l’instabilité, l’évasion fiscale et l’absence de développement commun. De plus, ils reprochent à ce rapport de ne pas faire d’analyse économique sur les conséquences de l’application de certaines recommandations et d’ignorer les plans d’actions et de planification stratégique en cours pour le développement de la filière acéricole.

Des représentants du Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, dont la présidente, Sylvie Laliberté et quelques producteurs étaient sur place à l’Assemblée nationale lors de la présentation.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous