La députée de Gaspésie les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, a annoncé la semaine dernière dans les bureaux de la MRC du Rocher-Percé la conclusion d’une entente de trois pour un financement de 6 395 430 M$ avec les cinq SADC gaspésiennes afin d’appuyer le développement économique dans leur communauté.

« C’est un immense plaisir pour moi d’être ici ce matin, a lancé la ministre Diane Lebouthillier. Je veux vous annoncer le renouvellement de l’entente entre Développement Économique Canada (DEC) et les cinq SADC. Cette entente prévoit que DEC accordera un financement de 1,2 M$ aux SADC de Gaspé, de la Haute-Gaspésie, de Rocher-Percé et des Îles-de-la-Madeleine. Pour cette même période, la SADC de la Baie-des-Chaleurs obtiendra 1,4 M$ (en raison de la fusion des deux MRC) », explique la députée fédérale.

Les fonds annoncés sont consentis en vertu du Programme de développement des collectivités. La ministre Lebouthillier ajoute que ces fonds fournissent à chaque SADC et CAE « la souplesse et les moyens nécessaires pour remplir leur mandat et répondre aux besoins de leurs communautés. » 

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Auparavant les ententes étaient sur une durée de cinq ans, mais  « stratégiquement, nous avons convenu d’une entente de trois ans qui nous permettra d’être beaucoup mieux préparés, après ces trois années, pour présenter des demandes spécifiques au Conseil du trésor. Les montants des enveloppes annoncés sont à notre entière satisfaction », a indiqué pour sa part le représentant régional des SADC, M. Daniel Gasse.

Confiance

La ministre a expliqué que le gouvernement du Canada a confiance en ces organismes que sont les SADC. « Les SADC et CAE démontrent année après année qu’ils occupent un rôle essentiel dans le développement économique des régions du Québec. »

Elle détaille d’ailleurs quelques initiatives dans la région qui ont été appuyées par les SADC : mentorat pour les entrepreneurs, projet pilote dans le monde des communications aux Îles, un  premier éco-prêt dans la Baie-des-Chaleurs, un projet entrepreneuriat pour les anglophones, etc.

Poursuivre le travail

Le représentant régional Daniel Gasse a remercié la ministre pour « votre confiance envers nos organisations. C’est une excellente nouvelle qui nous permet de poursuivre notre travail de terrain auprès des entrepreneurs et des municipalités. »

Monsieur Gasse est particulièrement fier de la Stratégie jeunesse, un fonds d’investissement lancé en 1997. « Depuis, la stratégie a aidé plus de 8 614 jeunes dans l’acquisition de leur entreprise dont bon nombre sur notre territoire. Les études menées par Statistique Canada depuis cinq ans sur les entreprises financées par les SADC et CAE, via les différents fonds d’investissement, démontrent un taux de survie supérieur, soit 26 points de pourcentage après cinq ans d’existence. Ces chiffres démontrent que la contribution du gouvernement du Canada au Programme de développement des collectivités a de nombreuses retombées dans toutes les régions du Québec et tout particulièrement en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. »

86 M$

L’annonce de la semaine dernière découle de la signature d’ententes de trois ans qui totalisent plus de 86 M$ entre le gouvernement du Canada et les SADC, les CAE, le Réseau des SADC et CAE ainsi Capital Réseau du Québec. Cet appui financier profitera à 57 SADC, 10 CAE, au Réseau des SADC et des CAE. Dans la région gaspésienne, chaque organisme recevra le montant suivant : SADC de Gaspé : 1 246 086 $ ; SADC de Baie-des-Chaleurs : 1 456 086 $ ; SADC de la Haute-Gaspésie : 1 201 086 $ ; SADC du Rocher-Percé : 1 246 086 $ et SADC des Iles-de-la-Madeleine : 1 246 086 $.