Quiconque est allé faire une virée du côté de Percé ou a tenté de réserver une nuitée à Gaspé dans les dernières semaines s’est vite rendu compte que les touristes étaient particulièrement au rendez-vous cette année.

Le phénomène a été observé un peu partout en Gaspésie et l’attrait de la péninsule ne se dément pas jusqu’ici. Pour Joëlle Ross, directrice de Tourisme Gaspésie, on parle même de la meilleure saison depuis six ans.

« Nous n’avons pas vu un tel engouement depuis l’été 2010. L’industrie touristique travaille fort pour se renouveler. Avec sa multitude d’expériences trippantes, la Gaspésie demeure une destination de choix pour un bon nombre de vacanciers et nous ne pouvons qu’être heureux de cet achalandage. » Des preuves?

Et ce n’est pas terminé. Le mois d’août s’annonce positif!

Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie a marqué l’histoire alors que leurs campings ont affiché complet 11 soirées en juillet. Pour le même mois, le bureau d’information touristique de Mont-Joli a quant à lui connu une augmentation de son achalandage (16,5 %) et de ses demandes téléphoniques (27%).

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Plus près de nous, le secteur de Gaspé connaît une hausse de touristes d’au moins 15 %, selon la Chambre de commerce et de tourisme. Qui plus est, en cette 2e année d’opération au Berceau du Canada, le site a accueilli à ce jour plus de 9 000 visiteurs, soit trois fois plus qu’à pareille date l’an dernier.

À Chandler, Nova Lumina accueille en moyenne 445 personnes par soir alors qu’au Géoparc de Percé, environ 2 000 personnes ont visité l’exposition multimédia Tektonik en un mois.

Côté festivals, la saison estivale a été particulièrement fructueuse. Tel qu’annoncé plus tôt, le FMBM a battu des records d’assistance, tout comme le Festival en chanson de Petite-Vallée. Éole en Musique à Matane et le Festi Plage de Cap-d’Espoir ont eux aussi attirer les foules en enregistrant des records d’assistance.

« Et ce n’est pas terminé! Le mois d’août s’annonce positif. Avec un carnet de réservation bien rempli et des événements sportifs tels que le Gaspésia 100 et le Raid International Gaspésie à venir, nos intervenants sur le territoire sont très confiants », ajoute Joëlle Ross. On peut également ajouter à cela la saison des croisières dans la baie de Gaspé alors que 80% des navires arriveront en septembre et en octobre.

Tel qu’anticipé par plusieurs intervenants, la faiblesse du dollar canadien semble effectivement favoriser les voyages dans la province. Combinées à la hausse des intentions de voyage des Américains, au coût de l’essence et à la météo clémente, les conditions ont été réunies pour que la région ait la cote cet été.

Il faut aussi dire que Tourisme Gaspésie a investi avec ses membres près de 600 000 $ pour séduire les Québécois – particulièrement les familles et les jeunes professionnels –  dans sa campagne promotionnelle estivale. La stratégie semble avoir porté ses fruits puisque leur site web a connu une augmentation des visites de 45 % en juillet comparativement à l’an dernier, pour un total de plus de 240 000 visites entre le 1er avril et le 31 juillet 2016.

À ce rythme, si la tendance se maintient, la Gaspésie pourrait battre plusieurs records de fréquentation cet été.