Coup de tonnerre aujourd’hui dans le monde économique en Gaspésie alors que la Caisse de dépôt et placement du Québec, tout en réaffirmant la rentabilité du projet Ciment McInnis, en prend le contrôle.

C’est en effet que ce la Caisse a annoncé en milieu d’après-midi par voie de communiqué. « À la lumière des dépassements de coûts importants constatés dans le projet de Ciment McInnis et pour protéger le capital de ses déposants, la Caisse de dépôt et placement du Québec a procédé, en collaboration avec les autres actionnaires de Ciment McInnis, à une réévaluation en profondeur des perspectives de rentabilité du projet. »

Par cette évaluation, le bras financier du gouvernement du Québec confirme deux choses : les qualités fondamentales de la cimenterie (usine et équipement parmi les plus avancés de l’industrie, coûts d’exploitation inférieurs au marché et accès direct à un port maritime) et de meilleures conditions de marché en Amérique du Nord qu’au moment de l’investissement initial (hausse substantielle de la demande en Amérique du Nord, force du dollar américain et déficit de ciment accru alors que les usines canadiennes et américaines fonctionnent à pleine capacité).

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Échiquier différent

Rappelons seulement que quelques semaines après la mise au jour des dépassements de coûts (entre 400 et 450 M$), la haute direction de Ciment McInnis avait annoncé des changements très importants avec le départ de son grand patron, Christian Gagnon.

« Afin de régler ses problèmes d’exécution, la Caisse a conclu une entente avec Beaudier afin de changer le contrôle, au bénéfice de la Caisse, du holding Beaudier Ciment, principal actionnaire de Ciment McInnis », précise La Caisse de dépôt.

Ainsi, « un changement de contrôle » est survenu au cours des derniers jours au Conseil d’administration de Ciment McInnis. Des changements importants sont aussi survenus dans la haute direction de l’entreprise pour favoriser une meilleure gestion du projet et à en compléter la construction. Pour ce faire, un vice-président exécutif, Ingénierie, construction et opération a été nommé.

Nouveau financement de 250 M$

Avec ces données financières en main, la Caisse a décidé de réinvestir 125 M$ dans le projet sous forme d’équité privilégiée. « Les fonds gérés par BlackRock Alternative Investors, au nom des clients de la société, se joignent également pour la première fois au groupe d’investisseurs au moyen d’une débenture de 125 M$. Ce nouveau financement, totalisant 250 M$, est suffisant pour compléter le projet », ajoute la Caisse.

« Nous croyons que ce projet bénéficie de fondamentaux de haute qualité. Pour cette raison, la Caisse a conclu une entente de changement de contrôle avec Beaudier. Avec la nouvelle équipe de direction et la nouvelle structure du capital que nous annonçons aujourd’hui, Ciment McInnis sera en mesure de saisir des occasions d’affaires attrayantes et de générer des rendements pour les clients de la Caisse », a déclaré Christian Dubé, premier vice-président, Québec à la Caisse.

Par ailleurs, la Caisse tient à préciser que cette « transaction en incluant le nouveau financement et le financement additionnel est sujette à certaines conditions, incluant la signature et la livraison de la documentation finale, de même que son approbation par le syndicat bancaire. »

Enfin, la Caisse de dépôt déclare que « ce nouveau financement s’ajoute aux investissements additionnels en équité effectués par les actionnaires de Ciment McInnis, comme prévu dans l’entente d’investissement initiale. »