Les travaux de la route 132 dans les secteurs Newport et Pabos-Mills, dans la Ville de Chandler, se mettront en branle dans trois ans…

« Actuellement, le ministère procède aux acquisitions des emprises, affirme Mme Julie Marcoux, porte-parole du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Elle ajoute que « pour ces emprises, nous avons 68 dossiers d’acquisition à faire. Présentement, nous avons 42 ententes qui ont été conclues de gré à gré avec les propriétaires. Pour ce qui est des 26 dossiers où il n’y a pas encore entente, le ministère devra procéder. »

Dans ces dossiers non réglés, le ministère devra donc, dans les prochains mois, prendre des procédures légales (expropriations) pour régler les derniers litiges avec les propriétaires terriens.

« Pour les différentes acquisitions à faire (auprès des propriétaires) et déplacer les services publics, on peut encore compter environ trois ans », précise encore la porte-parole.

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C’est donc dire que les premiers travaux ne débuteront pas avant 2019… « Je ne vous donne pas de date parce que nous n’avons pas d’échéancier présentement (dans ce dossier), mais cela peut prendre jusqu’à trois ans pour les acquisitions. À travers tout ça, on peut quand même procéder à des changements comme le déplacement des canalisations d’aqueduc, des lignes d’Hydro-Québec pour préparer le terrain, etc. », affirme Mme Marcoux.

Avec le déplacement des services publics, les plans et devis, le projet est maintenant estimé entre 30 M$ et 40 M$. « Plus le projet avance, plus on est en mesure de préciser les coûts réels », précise la porte-parole.

Un vieux dossier

Ce dossier remonte au début en octobre 2000 alors que les anciennes  municipalités de Pabos Mills et Newport, de la nouvelle Ville de Chandler, ont signé un protocole d’entente relatif à la préparation des plans et devis pour la réfection de la route 132 entre la route des Cyr, à Newport, et la Baie Saint-Hubert, à Pabos Mills.

Huit ans plus tard, le BAPE a tenu des audiences sur ce projet. Tout a été déposé, le rapport du BAPE et l’analyse environnementale du MTQ, en 2009.

Cette route est qualifiée comme la plus dangereuse de la province. Dans une résolution datant de 2014, la ville de Chandler décrit justement les dangers de cette route.

On peut y lire que le nombre d’accidents et d’incidents survenus  principalement dans le secteur de la courbe de la rivière Anse-aux-Canards, plus particulièrement les évènements des 26 octobre 2010, 19 janvier 2011,  19 juillet 2012 et du 25 novembre 2012, ont nécessité l’utilisation de pinces de désincarcération en plus de causer la  fermeture complète de la route. La ville note avec raison l’absence de route de contournement dans pareille situation. La dangerosité de cette route est grandement accentuée par le fait que les dépassements sur le tronçon concerné par les travaux à venir sont interdits sur plus de 90%…