CÉLÉBRATIONS. Les activités ne manquent pas à Chandler, jusqu’au 31 juillet, dans le cadre des célébrations du centenaire de la municipalité.

Le président du comité organisateur, Sylvio Laplante, estime à environ 18 000 le nombre de personnes qui ont pris part à l’une ou l’autre des activités de la première semaine. « Ça va très bien. Il y a une belle ambiance, les gens sont de bonne humeur », indique-t-il, notant que la pluie n’a ralenti personne.

Pour les cérémonies d’ouverture seulement, quelque 6000 entrées ont été enregistrées, où un spectacle racontait l’histoire de Chandler. Le lendemain, dans le cadre d’une autre cérémonie, l’organisation du 100e remettait un legs à la Ville de Chandler : un locomotive qui servait à la Gaspésia; seul artéfact ayant survécu, qui a été transformé en monument et donné à la Ville, en présence de la mairesse Louisette Langlois, d’anciens dirigeants de l’usine, présidents syndicaux et travailleurs.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

C’est tout le grand Chandler qui célèbre les 100 ans. Il y a des fêtes de quartier partout. L’ambiance est amicale. Il y a beaucoup de retrouvailles de gens qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps. Il y a une belle chaleur humaine.

Sylvio Laplante

Pendant 10 jours, aux quatre coins de la municipalité, des activités spéciales sont organisées. Au niveau culturel, plusieurs expositions sont en place pour la durée des célébrations : objets religieux et photographies, objets historiques, autos anciennes, photos et vitraux, symposium d’art. Du côté du sport plusieurs activités ponctuelles ont été organisées : tournoi de volleyball de plage, rallye auto, pêche, zumba, skate fest, pétanque, tennis, triathlon, voile.

À cela s’ajoutent de nombreuses fêtes de quartier, amuseurs publics, retrouvailles, feux de joie, spectacles musicaux, ainsi que le parcours Nova Lumina qui a été lancé avec grand succès en concordance avec le début des festivités.

La place du centième, devant l’église, aura vu passer diverses activités.

©TC Media – Frédéric Durand