Les nombreux invités réunis hier soir pour la soirée d’ouverture officielle de Nova Lumina ont dû attendre que les orages et les éclairs ne s’estompent avant de s’élancer vers le parcours créé et imaginé par Moment Factory. Mais l’attente en a valu la peine.

En charge d’une étoile tombée du ciel et échouée sur la grève, chaque visiteur doit porter sa lumière tout au long d’un parcours de 1,5 kilomètre, entre bord de mer et boisées, pour ultimement la ramener au firmament en compagnie de ses sœurs. Une expérience immersive en images, en sons et en lumières difficile à décrire, mais où l’on se prend facilement au jeu en s’abandonnant à cette aventure envoutante. En cinq stations, les pèlerins découvriront cette histoire stellaire fantastique qu’a voulue partager le studio Moment Factory, qui compte dans ses clients la basilique Sagrada Familia de Barcelone, le Cirque du Soleil et Madonna.

Touristes et vacanciers pourront s’aventurer sur les sentiers de Nova Lumina jusqu’au 5 septembre avec des départs à chaque demi-heure, de 21 h à 23 h 30.

Photos par Photo TC Media – Jean-Philippe Thibault

« Nous avons visité avec l’équipe le site et ce qui nous a marqué c’était la nature, les étoiles et l’environnement propre que vous avez ici, explique Bruno Ribeiro, le réalisateur du projet. Ç’a été le point de départ parce qu’on voulait créer une expérience qui ne pouvait qu’exister à Chandler. Notre envie c’est vraiment de créer un sentiment d’émerveillement, mais aussi de ramener les gens ensemble à vivre une expérience collective, quelque chose d’unique. »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Pour l’instant, le pari semble réussi puisque Nova Lumina a accueilli plus de 1 000 personnes pour sa première fin de semaine d’activités. Les responsables espèrent évidemment que cette tendance se poursuive tout au long la saison estivale, à l’heure où la ville de Chandler a longtemps été considérée comme une ville mono-industrielle et qui a redoublé d’efforts pour se diversifier. Cette nouvelle carte dans leur jeu leur permet maintenant de se positionner plus avantageusement dans l’offre récréotouristique de la Gaspésie, devenant un arrêt qui sera assurément fort populaire auprès des touristes, qui devront certainement être retenus pour une nuitée; parcours nocturne oblige.

« En 2010, la Ville s’est donné des orientations de développement, dont le récréotourisme. À date, on peut se dire qu’on a fait le bon choix. Ce projet vient bonifier le circuit des bâtisseurs et donner un soupçon de magie à ce site enchanteur », explique la mairesse Louisette Langlois, en faisait référence au parc du Bourg de Pabos.

Rappelons que le projet Nova Lumina a nécessité un investissement de 2 millions de dollars. Le gouvernement fédéral, via DEC Canada, a notamment contribué avec une subvention de 700 000$. Touristes et vacanciers pourront s’aventurer sur les sentiers de Nova Lumina jusqu’au 5 septembre avec des départs à chaque demi-heure, de 21 h à 23 h 30.