La saison touristique s’annonce bonne en Gaspésie comme en témoignent les coups de sonde menés par Tourisme Gaspésie auprès des entreprises et des organismes de la région.

Malgré le mauvais temps des dernières semaines, l’association régionale constate une hausse d’achalandage en juin et au début de juillet dans les attraits de l’ensemble des secteurs de la Gaspésie.

On a travaillé cette année à faire voir davantage aux gens nos activités, qui sont plus jeunes et dynamiques. On est allé chercher un autre créneau de clientèle.

Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie

Même constat à la Maison régionale du tourisme, à l’entrée de Mont-Joli, où on observe une hausse de l’achalandage des familles, une popularité que l’on impute à la nouvelle campagne des « zanimos » lancée plus tôt dans les bureaux d’information touristique.

« On a travaillé cette année à faire voir davantage aux gens nos activités, qui sont plus  jeunes et dynamiques. On est allé chercher un autre créneau de clientèle. On a également plusieurs nouveautés sur le territoire » souligne la directrice générale de Tourisme Gaspésie, Joëlle Ross, en mentionnant le Géoparc de Percé, bientôt le spectacle sous les étoiles Nova Lumina à Chandler, la glissade en balle à Val-d’Irène ou le réseau des Greeters à Gaspé, constitué de guides bénévoles.

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Le taux de change n’est pas étranger à l’attrait de la Gaspésie auprès des touristes, souligne madame Ross. « Il y a plus de gens dans les salons de consommateurs du printemps qui nous ont dit qu’ils viendraient en Gaspésie parce que le taux de change était trop élevé aux États-Unis. Que ce soit en camping, en auto ou en moto, il y a un nouvel engouement pour la Gaspésie, et on en est bien contents. On travaille fort pour cela mais on n’a pas toujours les résultats escomptés » soutient la porte-parole de Tourisme Gaspésie.

Le site Internet tourisme-gaspesie.com affiche aussi une augmentation des visites pour juin de l’ordre de 7 %. C’est plus de 76 900 visites pour le mois visé. Les publicités ont été visionnées plus de 180 400 fois sur les réseaux sociaux.

La fin juillet et le mois d’août s’annoncent  également prometteurs, selon l’association régionale. « Nos intervenants sur le territoire sont confiants. Les réservations sont bonnes et plein de festivités sont au programme à venir dont le Festival de musique du bout du monde, la Fête du bois flotté, Artistes en fête, Éole en musique, le Marathon de Pouce, une autre nouveauté, et le Gaspésia 100 » indique Joëlle Ross.

Campagne promotionnelle

Tourisme Gaspésie a investi avec ses membres près de 600 000 $ pour séduire les Québécois dans sa campagne publicitaire estivale. Le but de la campagne était de développer davantage la notoriété de la destination auprès des familles et des plus jeunes. Six capsules à thématique « Une journée en Gaspésie » seront déployées dans les médias durant l’été. Afin d’allonger la saison touristique, Tourisme Gaspésie lancera une campagne automnale de proximité, multiplateforme, en septembre.