Le ministre des Finances Carlos Leitao a annoncé un surplus budgétaire de l’ordre de 1,8 milliard de dollars. TC Media a posé quelques questions au principal intéressé afin de décortiquer ce que représente un tel surplus pour les Québécois.

1- À quoi est attribuable ce surplus budgétaire?

@R:Premièrement, contrairement à ce que disent certains, c’est une très bonne nouvelle. Nous avons une situation financière qui est solide au Québec et c’est grâce aux efforts de tout le monde. Au niveau des revenus, ils sont plus élevés que ce qui a été budgété. L’employabilité est en hausse donc nous avons eu une belle surprise dans cette colonne. Plus de personnes qui travaillent, plus de personnes qui payent des impôts. Mais le plus gros du surplus provient du contrôle très rigoureux des dépenses depuis juin 2014. À cela s’ajoute un fonds de réserve en cas de catastrophe qui n’a pas été utilisé en 2015 ainsi que quelques journées de grève avec les enseignants pendant les négociations qui nous ont permis de sauver entre 100 et 150 millions.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Q:2- Avec les récentes annonces d’investissements dans les infrastructures, qu’il s’agisse notamment des gymnases ou des arénas, est-ce qu’on peut en conclure que vous avez été trop conservateur à l’époque dans votre plan de rationalisation des dépenses?

R:Nous avons réalisé ces derniers mois qu’il fallait accélérer notre programme d’investissements aux infrastructures puisque nous avions la marge de manœuvre pour le faire. Nous voulions aussi faire coïncider nos investissements avec les fonds fédéraux qui ont été annoncés.

Q:3- Puisque le surplus budgétaire doit être alloué à la dette ou au fonds des générations, en quoi cette nouvelle aidera concrètement les Québécois?

R:Lors de notre prochain budget, nous aurons une nouvelle marge de manœuvre qui ne permettra de prendre des initiatives qui seront décidées ultérieurement. Notre priorité sera l’éducation en 2016 à laquelle s’ajoutera la santé en 2017.

Q:4- Est-ce que les ministres régionaux auront davantage de marge de manœuvre maintenant qu’on est en situation de surplus?

R:Ils pourront être plus actifs en allant au Conseil du Trésor. Les enveloppes sont déjà attribuées pour l’année en cours mais elles seront ajustées dès l’an prochain. De plus, le prix des matières premières est actuellement très faible sur le marché mondial donc le gouvernement doit être davantage présent en région. Par exemple, en Gaspésie, nous sommes commis avec le projet de cimenterie.

Q: Est-ce que ce surplus budgétaire vous permettra de contribuer au fonds de défense de Nathalie Normandeau?

R: Non, non, non. Ce n’est  certainement pas le gouvernement qui va agir dans ce dossier, ni moi à titre personnel. Et je terminerais en vous disant que je serai en tournée gaspésienne au mois d’août.