Depuis lundi dernier, le docteur Yv Bonnier Viger occupe le poste de directeur de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie.

Chercheur, professeur et spécialiste de renommée en épidémiologie, le docteur Yv Bonnier Viger possède une vaste expérience en coopération internationale en santé et développement. À titre de médecin-conseil, il a précédemment œuvré à la Direction de santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, puis comme directeur régional de santé publique et directeur général adjoint du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James. Il a aussi assuré la direction du Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval. Il est l’un des principaux chercheurs du projet en santé environnementale intitulé Nituuchishaayihitaau Aschii. Parmi ses engagements récents, il a été président de l’Association des médecins spécialistes en santé communautaire du Québec, soit de 2009 à 2015.

En politique, il s’est présenté sous la bannière de Québec Solidaire dans la circonscription de Lévis lors des élections provinciales de 2012 et 2014. Le ministre de la Santé Gaétan Barrette, qui a procédé à cette nomination, avait plusieurs bons mots à adresser à M. Bonnier Viger.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

« Il a toutes les qualités et expertises professionnelles requises pour exercer le rôle de directeur régional de santé publique. Durant son parcours, et notamment comme chercheur, clinicien et gestionnaire des services de santé et services sociaux, il a su maintenir une rigueur de très haut niveau. Il a également contribué à l’avancement des connaissances en santé internationale et en médecine préventive. Je suis heureux d’annoncer sa nomination, et persuadé qu’il saura relever ce défi comme il l’a fait pour ses précédents, avec succès. »

Le mandat du nouveau directeur de santé publique est effectif jusqu’au 29 mai 2019.