Malgré des dépassements de coûts de plusieurs centaines de millions de dollars, la construction au chantier de Ciment McInnis, à Port-Daniel – Gascons, se poursuit tel que prévu et aucun retard n’est envisagé.

Maryse Tremblay, directrice des communications et de la responsabilité sociale d’entreprise à Ciment McInnis ne veut pas confirmer le montant avancé par un quotidien torontois, soit 450 millions de dollars. « Il est exagéré, dit-elle. Je ne veux pas entrer dans les détails du montant. »

Le déficit est attribuable, selon elle, à des choix que l’entreprise a pris au cours de l’évolution du projet. « Nous avons pris des décisions comme de nouveaux choix technologiques, des décisions qui font en sorte que notre infrastructure est beaucoup plus performante et beaucoup plus efficace. Ces choix ont entraîné une augmentation des coûts », précise la porte-parole de l’entreprise qui se garde bien de parler de « dérapage » ou encore « d’escalade des coûts » dans ce projet.

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Certains choix de l’entreprise ont fait exploser les coûts. Maryse Tremblay cite en exemple certains équipements au terminal maritime qui, en cours de route, ont été bonifiés pour être plus efficaces et performants. Le réseau de distribution maritime aussi été bonifié, « et cela à un coût », précise Mme Tremblay qui ajoute « nous avons un cumul de décisions comme celles-là qui entraîne une augmentation du coût du projet. »

Cause environnementale

La cause environnementale est un enjeu important pour l’entreprise et les coûts à ce chapitre ont aussi été très élevés. « Il y a aussi des coûts que nous avons sous-estimés au départ comme nos engagements environnementaux qui sont extrêmement contraignants, mais dont on est particulièrement fiers et qu’on souhaite honorer, mais qui viennent avec un coût aussi. Pendant la construction, la surveillance environnementale est hallucinante. Ça fait partie des explications pour les augmentations des coûts. »

Malgré ces dépassements des coûts, la porte-parole rassure tout le monde : « Il y a de l’argent pour payer les fournisseurs et il y a de l’argent pour payer les travailleurs. Il n’y a pas de souci à se faire avec ça. La valeur du projet a augmenté et nous sommes refinancés en conséquence, tout simplement », poursuit Maryse Tremblay.

Le Projet

La cimenterie de Port-Daniel-Gascons est l’un des plus importants projets industriels présentement en développement au Canada. La construction de cette usine nécessitera un investissement de plus d’un milliard de dollars et les travaux, en cours actuellement, devraient se poursuivre jusqu’au milieu ou à la fin de l’année 2016. La cimenterie sera un modèle de performance environnementale et répondra aux normes les plus strictes en la matière dans le monde. Le projet génèrera 600 à 1000 emplois sur le site de construction et permettra de créer près de 400 emplois directs et indirects lorsque la production sera commencée.

« Le projet va de l’avant. Il n’est pas en péril, assure Maryse Tremblay. On poursuit la construction. On retrouve aujourd’hui de 800 à 1000 travailleurs sur le chantier de Ciment McInnis. Le projet est rentable. Ce qui arrive aujourd’hui ne menace pas le projet, ne menace pas la faisabilité du projet. Nous, nous poursuivons avec nos échéanciers, normalement. Il y aura du ciment qui sortira de Port-Daniel en 2017. »

Maryse Tremblay