Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, était de passage à Gaspé lundi pour annoncer que son gouvernement accordait jusqu’à 125 000 $ pour l’élaboration du plan de développement relatif à l’implantation d’une zone industrialo-portuaire à Gaspé.

Au début du mois de mars, la Ville avait été désignée comme l’une des 16 zones industrialo-portuaires du Québec. À l’instar de ses consœurs, un financement jusqu’à 70 % des dépenses associées à la réalisation du plan de développement sera possible, à concurrence d’un montant maximal de 125 000 $.

En plus de dynamiser l’activité portuaire de Gaspé, cela permettra au Québec d’améliorer son positionnement sur la scène mondiale

Sébastien Proulx, ministre responsable de la Gaspésie

La signature de cette entente de collaboration a mené à la formation d’un comité local qui regroupe la Ville de Gaspé, la MRC de La Côte-de-Gaspé ainsi que les ministères et organismes concernés. Le comité aura notamment pour mandat de délimiter la zone industrialo‑portuaire et de préparer un plan de développement industriel comprenant, entre autres, le repérage des marchés potentiels et des occasions d’attraction d’investissements, le tout en conformité avec les principes de développement durable. Les deux ports majeurs de Sandy Beach et de Rivière-au-Renard feront partie de la zone industrialo-portuaire.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

« Ce positionnement stratégique assurera entre autres une meilleure intégration des entreprises manufacturières aux chaînes d’approvisionnement mondiales, ce qui aura pour effet d’attirer des investissements au Québec, en plus d’accroître nos exportations », a indiqué le ministre Jean D’Amour via communiqué, ayant décidé d’annuler sa conférence de presse suite à la présence d’une quarantaine de militants écologistes. Ce dernier n’avait pas retourné notre appel au moment de mettre en ligne, mais avait dit espérer que ces 16 zones deviennent un centre névralgique et essentiel à la vitalité économique des communautés. Idem pour le ministre responsable de la région.

« Gaspé est la plus grande ville de la région et son port, accessible à l’année, joue un rôle économique important. L’implantation d’une telle zone stimulera l’économie de la région tout en créant des occasions d’affaires et des emplois. En plus de dynamiser l’activité portuaire de Gaspé, cela permettra au Québec d’améliorer son positionnement sur la scène mondiale », a conclu Sébastien Proulx.