Une entente de principe a été votée à 91% cet après-midi par les employés syndiqués de LM Wind Power à Gaspé pour modifier leur convention collective et ainsi paver la voie à la signature éventuelle d’un important contrat d’exportation vers les États-Unis.

Le point de discorde concernait les horaires de travail alors que la première offre de la partie patronale demandait des quarts de travail de 12 heures, à raison de 7 jours par semaine, ce qui avait été refusé à 70%. La question des conditions salariales ne faisait pas partie des négociations.

Le président de la CSN-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Jacques Mimeault n’était pas en mesure de nous confirmer les conditions précises de cette nouvelle entente, mais était visiblement heureux du dénouement de ces négociations.

« La question tournait toujours autour des horaires de travail. Je n’ai pas les détails techniques sur l’entente en tant que tel, mais le syndicat a accepté de modifier ses horaires, toujours en prenant en considération la conciliation travail-famille. Je n’ai pas encore l’information de ce qui était sur la table, mais on devrait en savoir plus dans les prochains jours. C’est une bonne nouvelle pour les travailleurs et travailleuses de LM Wind Power de pouvoir poursuivre leurs activités », indique le représentant syndical.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Ce dernier estime que le fabricant de pales a maintenant des bonnes chances d’obtenir un contrat en sol américain en lien avec cette entente, qui consoliderait les 200 emplois de LM Wind Power pour une durée de 3 à 5 ans.

Alexandre Boulay, le directeur d’usine, n’était pas disponible pour commenter la nouvelle au moment de mettre en ligne.