Le député d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, Rémi Massé, a été nommé par le gouvernement canadien afin de mener un processus de consultation pour améliorer les services du programme fédéral d’assurance-emploi.

Le député Massé mènera ce processus en compagnie des secrétaires parlementaires Terry Deguid et Rodger Cuzner. L’examen portera sur la façon dont Service Canada administre le régime d’assurance-emploi et a pour but de s’assurer que les ressources servent principalement à fournir le meilleur service possible aux Canadiens.

Ce processus de consultation, se déroulant de mai à août 2016, visera à consulter les principaux intervenants et le public à l’échelle du pays, afin de recueillir leurs commentaires sur les façons d’améliorer les services offerts aux prestataires de l’assurance-emploi. Un rapport sommaire devrait être publié à la fin des rencontres régionales et nationales, en août prochain.

« Il est évident que les Canadiens rencontrent trop d’obstacles lorsqu’ils tentent d’accéder à nos services. Cette situation peut causer du stress et de la frustration pour des personnes qui, souvent, sont déjà aux prises avec des difficultés d’ordre financier », estime le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Dans son récent budget, le gouvernement Trudeau a octroyé 19 M$ pour mieux adapter les services de l’assurance-emploi. Cette somme servira à embaucher des ressources additionnelles à Service Canada afin de répondre à la demande accrue associée au traitement des demandes tandis qu’un montant de 73 M$, sur deux ans, servira à améliorer l’accès aux centres d’appels.

En 2014-2015, Service Canada a reçu 2,8 millions de demandes d’assurance-emploi et a versé 15,7 G$ en prestations. L’année suivante, 10,3 millions d’appels n’ont pu être acheminés à un agent du centre d’appel et plus d’un million d’appels ont été abandonnés puisque l’appelant a raccroché pendant qu’il attendait.