Anxiété, stress, nervosité et temps supplémentaires non-payés: voilà ce que vivent bon nombre de gestionnaires de la santé de la Gaspésie, selon un sondage conduit par l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux, dont TC Media a obtenu copie.

Un an après l’entrée en vigueur de la Loi 10 du ministre de la Santé Gaétan Barrette, qui a entièrement remodelé le réseau, l’AGESSS a sondé des milliers de ses membres à travers la province et les résultats de la Gaspésie sont sans équivoque. En voici un résumé.

Ce n’est pas facile pour vos gestionnaires de diriger plusieurs équipes sur autant de distances

Yves Bolduc, PDG de l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux

Concernant le processus de réorganisation administrative, on y apprend que 45 % des répondants affirment que leur employeur a été transparent dans le processus de réorganisation administrativeet  près de 79 %  affirment ne pas avoir été consultés sur la réorganisation de leur service. Bonne nouvelle par contre, pour les gestionnaires dont le poste a été aboli, 67 %  confirment que leur employeur a été réceptif quant à leur préférence d’emploi ou domaine d’activité.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Le portrait est  toutefois plus sombre en ce qui a trait aux questions portant sur le climat et la charge de travail. Ainsi, près de 82 % des répondants confirment qu’il y a eu une augmentation de leurs responsabilités dans les 12 derniers mois. Près de 100 % des personnes sondées affirment travailler plus de 35 heures par semaine. De ce nombre, 21 % travaillent entre 41 et 45 heures, 33 % travaillent entre 46 à 50 heures et près de 30 % travaillent plus de 51 heures par semaine.

Le document de l’AGESSS tient à rappeler « que les gestionnaires sont rémunérés à raison de 35 heures par semaine quel que soit le nombre d’heures de travail effectuées et qu’ils ne sont pas admissibles aux heures supplémentaires. » Maintenant, près de 58 % des répondants supervisent plus de 26 employés, dont plus de 24 % qui en supervisent plus de 75. Enfin, au cours de la dernière année, près de 43 % des répondants se sont sentis parfois nerveux et plus de 33 % se sont sentis nerveux la plupart du temps. Plus de 57 % des répondants se sont sentis stressés la plupart du temps, voire tout le temps et plus de 12 % des répondants se sont sentis parfois déprimés. Tout n’est pas sombre. Près de 73 % se sont sentis parfois ou la plupart du temps motivés au travail et plus de 63 % affirment se sentir reconnus et respectés dans leur travail.

Le patron commente

En entrevue, le PDG de l’AGESSS, Yves Bolduc, indique que le portrait de la Gaspésie est semblable aux autres régions de la province. « Je demande une rencontre politique avec le ministre Gaétan Barrette pour lui faire part des problématiques que vivent les gestionnaires. On sait qu’une région comme la Gaspésie, les distances sont grandes et les établissements sont éloignés des uns des autres. Ce n’est pas facile pour vos gestionnaires de diriger plusieurs équipes sur autant de distances », reconnaît-il.

Les réactions du CISSS de la Gaspésie se retrouvent dans un autre texte.