Le maire de Port-Daniel – Gascons, Henri Grenier, dénonce les nombreuses sorties du groupe Environnement Vert Plus (EVP) contre la cimenterie qui est en construction dans sa localité.

En parlant du groupe, le maire Grenier affirme : « Est-ce qu’ils savent vraiment pourquoi ils seront là ? Environnement Vert Plus se cherche des causes, alors, faut quand même qu’ils fassent quelque chose… »

Le groupe environnementaliste tiendra un camp d’information à proximité du chantier de la cimenterie à Port-Daniel le 16 octobre. Par cette activité, il vise à diffuser les informations recueillies jusqu’ici sur les différents aspects du projet de cimenterie à la population de Port-Daniel et d’autre part, EVP veut permettre aux gens de la place de communiquer les réponses que les citoyens ont obtenues à l’égard de certaines questions problématiques par rapport à l’implantation du projet.

Le porte-parole du groupe, Pascal Bergeron, précise que « depuis le début, on nous dit qu’on ne rendra pas publique l’information qui concerne tout le monde. Ces pratiques opaques doivent cesser, la population de Port-Daniel et de la Baie-des-Chaleurs a le droit de connaître toutes les conséquences de la cimenterie. Il n’y a pas d’autres moyens qu’une consultation publique pour obtenir un consentement libre et éclairé par rapport à l’implantation d’une industrie lourde de cette ampleur. »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Le maire Henri Grenier trace l’évidence dans ce dossier : « C’est bien évident que la cimenterie va émettre des gaz… mais il y a d’autres cimenteries au Québec et personne n’en parle. Pourquoi  s’acharnent-ils sur Port-Daniel ? »

Selon le maire, cette manifestation ne servira à rien. « Écoute, il y a 1200 travailleurs présentement sur le site de la construction et à la fin du mois, un premier bateau d’additifs ferreux arrivera sur le site et servira à la composition du ciment. Il y en aura trois autres avant le mois de décembre. Tout va bien dans la construction. »