Actualités Faits divers et judiciaire

Important réseau de trafic de drogue démantelé dans la MRC du Rocher-Percé 0

Par Ariane Aubert Bonn

Le 13 juillet, à 8h du matin, deux opérations de démantèlement d'un réseau de trafic de drogue (Opération Ghetto) ont été menées simultanément à Montréal et dans la MRC du Rocher-Percé. Les autorités policières estiment avoir effectivement démantelé le réseau qui revendait de la drogue, entre autres, dans les écoles secondaires.

11 arrestations ont été effectuées dans la MRC du Rocher-Percé, pour 4 à Montréal. L'opération Ghetto était en cours depuis plus d'un an. Les personnes arrêtées en Gaspésie ont comparu au Palais de justice de Percé cet après-midi, alors que trois personnes arrêtées à Montréal seront rapatriées à Percé pour comparaître également. Les peines encourues pourront varier de quelques mois à quelques années, selon les antécédants des accusés.

Opération préparée

20 policiers ont été mobilisés à Montréal pour 75 dans la MRC du Rocher-Percé. Toutes les arrestations ont été faites sous mandats. Les policiers ont travaillé de concert avec la population afin de cibler les trafiquants. Huit perquisitions ont été menées dans la MRC du Rocher-Percé pour deux perquisitions à Montréal. Ces perquisitions ont servi pour fournir des éléments d'enquête. Plusieurs milliers de comprimés de métamphétamines ont été saisis, une somme d'argent considérable, ainsi que des quantitiés non spécifiées de cannabis et de cocaïne ont également été récoltés.

Les personnes arrêtées

Les noms des personnes qui ont été arrêtées ont été révélés par le Lieutenant responsable de l'équipe d'enquête régionale de Pabos, Renaud Castilloux. « Il s'agit d'individus de Grande-Rivière, Pabos, Newport, secteur de Percé, Ste-Thérèse. La tête du réseau, Dany Anglehart, Éric Anglehart, Patrick Cyr, Tom Giroux, Neil Lelièvre, Claudine Shaw Gérard Smith, Carl Witthom, Christina Couture-Lapointe et Marco Dubé. Dans la région de Montréal, on a procédé à quatre arrestations : Michel Ste-Marie, Maxime Pâquette, Pierre-Paul Albert et Gaston Cyr. (.) D'autres arrestations sont à venir dans le même projet, sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé. »

Mission accomplie

"L'opération de ce matin est le fruit du travail de plus d'une année. (.) Ces trafficants étaient connus de la population et les informations qu'on avait nous ont menées vers ce réseau. Nous croyons fermement avoir réussi à démanteler totalement ce réseau de trafficants dans la MRC du Rocher-Percé. » a metionné Pascal Joncas, Leutenant directeur poste MRC Rocher-Percé.

Drogue pour adolescents

« On a arrêté les fournisseurs dans la région de Montréal. (.) La drogue qui se vendait dans ce réseau se retrouvait en grande partie dans les écoles secondaires. » a précisé Renaud Castilloux.